La campagne électorale pour les législatives anticipées, prévues le 17 novembre, a officiellement débuté ce dimanche à minuit à travers le Sénégal. Ce processus se poursuivra jusqu’au 15 novembre prochain.
Au total, quarante et une listes de coalitions et de partis politiques sont en compétition pour remporter 165 sièges à l’Assemblée nationale.
Selon le site d’information sénégalais Dakaractu, le Premier ministre Ousmane Sonko, tête de liste du parti au pouvoir “Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité” (Pastef), a lancé sa campagne ce dimanche par une caravane partant de Keur Ndiaye Lo, traversant Sangalkam, Tivaouane, Pire, Mékhé, et se terminant par un meeting à Thiès.
Vendredi dernier, le président Bassirou Diomaye Faye a appelé les acteurs politiques à faire preuve de retenue, mettant en garde contre les “relents communautaires” et les “menaces” apparues ces derniers jours.
Réaffirmant son engagement à servir tous les Sénégalais “sans distinction”, le président Faye a rappelé avoir quitté ses fonctions de Secrétaire général du parti Pastef pour se placer au-dessus des querelles partisanes.
Pour mémoire, Faye avait annoncé le 12 septembre la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives anticipées pour le 17 novembre. “Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise”, avait-il déclaré lors d’une allocution à la télévision nationale.
Source : Mali Actu