Bassirou BARRY
1 min lu
16 Oct
16Oct

Dans le cadre de son projet de lutte contre le paludisme appuyer par l’ONG Speak Up Africa, l’association AMMIE a établi un plan d’action de mobilisation des ressources par les acteurs locaux de la commune de Ouahigouya. Pour cette phase qui s’est déroulée du mois de juillet à Septembre 2024, le plaidoyer a concerné les acteurs du secteur public et privé. Au terme de la mise en œuvre du plan les résultats ont été présenté aux différents acteurs. 

Ainsi cette initiative a permis de mobiliser plus d’une quinzaines d’acteurs dans la mobilisation des ressources. L’engagement des acteurs dans le cadre de ce plan a permis de réaliser des diffusions de spot radiophonique et émissions de sensibilisation, la diffusion de capsule vidéos dans les cars de deux compagnie de transport en commun, le curage de caniveaux et la formulation d’un plaidoyer au conseil municipal pour la création d’une ligne budgétaire dédié à la lutte contre le paludisme entre autres. Des contributions financières ont de même été enregistré et en terme de mobilisation de ressources le bilan s’avère très satisfaisant à l’issu des trois mois car les ressources mobilisées sont estimées à plus de 3.505.00f CFA.

Présidé par le PDS de la commune de Thiou représentant le Haut-Commissaire de la province du Yatenga, cet atelier bilan s’est révélée une satisfaction et interpelle de ce fait l’ensemble des acteurs locaux la province du Yatenga à une mobilisation commune pour la lutte contre le paludisme, maladie représentant l’une des causes de mortalité élevée dans les formations sanitaires. A l’issu de la présentation, des recommandations ont été formulé à l’association dans le but de pérenniser cette initiative et surtout parvenir à un large engagement des tous les acteurs locaux pour la mobilisation des ressources d’une part et leur implication pratique dans l’action d’autre part.
Ce cadre fut également une occasion pour l’association AMMIE de reconnaitre et salué l’engagement des acteurs qui ont fortement contribuer à l’atteinte de résultats escomptés. Ainsi une remise d’attestation a couronné cet atelier avec les félicitation et remerciements des autorités. Une invite a été faite aux acteurs pour continuer à soutenir ces actions et servir de relai pour étendre davantage cette plaidoirie.


Acteur fortement engagée dans la mise en œuvre de ce plan d’action, la Radio de la Solidarité a reçu une attestation de reconnaissance de l’association AMMIE des mains de la représentante du District Sanitaire de Ouahigouya pour son soutien et son accompagnement aux differente realisations.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.