Bassirou BARRY
2 min lu
15 Jan
15Jan

Une vidéo de deux minutes vingt-sept secondes doublée d'une voix off circule sur le réseau social WhatsApp, après l'annonce du ministre du Congo sur la condamnation de la peine de mort des Kuluna. La traduction de la voix off dit ceci : « Ils ont exécuté 200 personnes. D'après les "ont dit" ce sont des bandits, des assassins, des braqueurs, des voleurs. C'est pour ça que le ministre du Congo a ordonné de les tuer, ils ont voté une loi pour ça. Ils sont dans un stade pour que leurs parents puissent récupérer les corps pour l'enterrement, qu'Allah nous protège. Ici, c'est le bas monde [....], ce n'est pas simple, ça me dépasse. »

Sur la vidéo, on peut voir des hommes en blouse blanche qui placent des cercueils couverts de pagne blanche et de gerbes de fleurs sur chaque cercueil et bon nombre de populations qui assistent l'événement dans un stade, des captures d'écran, des photos des Kuluna.

Solidarité check à vérifier.

Avec des recherches avancées sur Google Images, c'est une vidéo manipulée par certains internautes pour déformer les informations sur la vidéo. La vidéo est largement partagée sur Tiktok. Et la vidéo d'origine est publiée sur Tiktok @ekatoto  depuis le 5 septembre 2024 sur le profil @ekatoto congolais, réalisateur de cinéma britannique, journaliste photo-vidéo.

Avec des recherches par mots clés sur MyAIFactChecker, il s'agit de 200 corps de déplacés victimes de guerres qui sont morts dans diverses circonstances au Nord-Kivu en RDC, selon l'article publié depuis le 3 septembre 2024 par l'Agence Congolaise de Presse : Agence Congolaise de Presse

En conclusion, les informations données par la voix off dans la vidéo sont fausses. Ce ne sont pas les corps des Kuluna condamnés à la peine de mort après leurs exécutions. Et présenter les corps à leurs parents pour les enterrements.


Zakaria OUEDRAOGO , Journaliste Fact checker 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.