𝐙𝐚𝐤𝐚𝐫𝐢𝐚 𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎
1 min lu
22 Jul
22Jul

Une fausse information illustrée par une image datant du 04 avril 2016 est partagé dans les groupes WhatsApp. Accompagnée d'un audio durant 1 min 22 seconde en langue dioula et en mooré, la publication stipule ceci :  “ Je salue tous les leaders du monde entier, nous sommes le 17 juillet 2024. Voyez-vous ce cercueil ! il contient des munitions destinées aux malfaiteurs. Ce sont des complices qui la transportaient. Grâce à la patrouille et l'aide de la population, ils ont pu les interceptés. Cela s’est passé aujourd'hui au Niger “.


La photo et l'audio sont devenue virale depuis le 17 juillet 2024 sur les groupes WhatsApp.


D'où provient cette photo ❓


Notre vérification avec l’outil Google images, nous a permis de retrouver l’origine de cette photo sur le site web d'actualité Actucameroun.com qui dans sa publication citait le 237online.com comme source.La publication se trouve aussi sur d'autre site web d'actualité. 

Ces différentes publications montent qu’il s'agit en réalité d'une photo prise lors de l’interception d'un cortège mortuaire suspect quittant Lagos vers Ondo dans le Nigéria.Ainsi au cours de l’investigation, en lieu et place d’un mort, les forces de sécurité ont découvert plusieurs munitions, des armes et d’autres équipements militaires dans le cercueil.

𝗩𝗲𝗿𝗱𝗶𝗰𝘁

Ainsi, la photo et l’audio partagés dans les groupes WhatsApp présentant une surprenante découverte de munition dans un cercueil par les forces de sécurité du Niger sont de fausses informations car l’image publiée relate des faits qui se sont déroulés au #Nigéria et non au #Niger.
De plus cette une image date du 04 avril 2016 et n’es pas du tout récente comme indiqué dans l’audio.
En conclusion, cette information est trompeuse, parce que le contenu de l’information n’est pas un fait avéré et l’image illustrative relate des faits de 2016 observés au Nigeria et non au Niger.


Facebook :https://www.facebook.com/radiosolidariteinfo/posts/pfbid02rbpaeeZsHjvunBP4h1ZvTrK6beqE16JRBd6N5BW7dxh93fzFN5FP39JfbTjApoSkl

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.