Une vidéo de deux minutes vingt-sept secondes accompagnée d'un audio d'une minute cinquante-neuf secondes est partagée dans les groupes WhatsApp, faisant croire que cet incident se serait passé au Ghana le 13 octobre 2024. L'audio le décrit en ces termes : « Nous sommes à Dieu, nous retournons à Dieu, ce jour, mercredi 13 novembre 2024, voyez-vous cette vidéo ; c'est au Ghana, c'est le conflit qui a éclaté à Bawku [...]. Faites très attention, c'est aujourd'hui que l'incident s'est produit. On lance un appel à tous pour éviter de vous rendre à Bawku, parce que vous serez tué. Que chacun appelle ses proches qui veulent s'y déplacer, afin qu'ils retournent parce que c'est très dangereux».
Une recherche avancée sur Google Images avec des mots-clés nous a permis de trouver l'origine de la vidéo diffusée par des médias qui datent du mois de septembre 2024. En faisant un résumé des différents articles que nous avons retrouvés sur la vidéo, il ressort que la vidéo provient d'un accident survenu au Nigeria entre un camion citerne et un véhicule de transport de bétail. https://www.lesoir.be/621572/article/2024-09-09/lexplosion-dun-camion-citerne-provoque-la-mort-de-59-personnes-au-nigeria-photos
Dans le but de manipuler les citoyens et les commerçants présents dans les zones mentionnées dans l'audio accompagnant la vidéo, cette vidéo fait référence à un conflit qui a eu lieu au Ghana dans la ville de Bawku entre deux ethnies, à savoir les Mampoursi et les Koussassi.
Pour résumer, les informations de l'audio accompagnant la vidéo sont erronées, car les images illustratives décrivent des événements survenus au Nigeria après un accident et non une attaque contre des commerçants de bétail dans la ville de Bawku au Ghana.
Zakaria OUEDRAOGO , Fact checker