Bassirou BARRY
1 min lu
31 Dec
31Dec

Une vidéo de 30 secondes est partagée dans les groupes WhatsApp depuis la sortie du président nigérien Abdourahamane Tiani. Cette vidéo montre le dirigeant Nord-Coréen Kim Jong Un tenant un discours devant une assemblée militaire avec un ton menaçant. Sur la vidéo figurent les inscriptions : « Kim Jong Un met en garde la CEDEAO » et « tout pays qui menace le Niger sera détruit » avec une voie traduisant le discours en français.

La voix traduit le discours en ces termes :« La mission fondamentale de notre force nucléaire est de dissuader la guerre à tout pays qui tente de menacer ou attaque le Niger ; qu'ils sachent que son pays sera automatiquement détruit. Nous, la Corée du Nord et la Russie, nous avons tous ces matériels nécessaires pour éradiquer n'importe quel pays sur la surface de cette terre. Tout ce que nous voulons, c'est la fin de la CEDEAO et la libération du Niger. Vive le Niger et vive l'afrique unis ». 

Solidarité check a vérifié 🔎

En utilisant Google image et la recherche par mot-clé, cela nous a dévoilé que la vidéo ne date pas de l'année 2024, mais plutôt d'avril 2022. Cela est perceptible sur la vidéo originale qui laisse apparaître le logo AFP, le nom de la capitale et du pays, Pyongyang, Corée du Nord, ainsi que la date du discours, le 25 avril 2022.

Aussi, cette publication de l'AFP sur YouTube est titrée : « Corée du Nord : Kim lance un avertissement nucléaire lors d'une parade militaire | AFP ».


En plus, selon la traduction sous-titrée, le dirigeant nord-coréen stipule qu'il pourrait utiliser son arsenal nucléaire si les intérêts fondamentaux de son pays se trouvaient menacés.Regarder la vidéo sur la page YouTube de l'AFP du 16 avril 2022 . VIDEO

En ce qui concerne la traduction en français faite par la voix, elle est une fausse information qui date de 2023 et a été vérifiée et démentie par nos confrères de l'AFP. factuel.afp

En conclusion, cette vidéo est un montage contenant de fausses informations.

Cette vidéo de 30 secondes traduisant le discours de Kim Jong Un ne relate ni une mise en garde de la CEDEAO ni une menace de pays qui voudraient s'en prendre au Niger.

Le fake a refait surface sur les réseaux suite à la sortie du président, Général de Brigade Abdourahamane Tiani du Niger, ce mois de décembre 2024.


Zakaria OUEDRAOGO journaliste Fact checker 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.