1 min lu
22 Feb
22Feb

Le président de la délégation spéciale communale de Ouahigouya, Dédano Lucien Amos LANKOANDE a présidé la cérémonie d'ouverture du Forum de Ouahigouya sur le Numérique et la Cohésion Sociale dans le cadre du projet Laafi-Kibaru mis en œuvre par l'ONG Search For Common Ground soutenir par le Ministère des Affaires mondiales du Canada.

Le Forum de Ouahigouya sur le Numérique et la Cohésion Sociale a réuni 30 participants, parmi lesquels des autorités locales, des médias, des organisations de jeunes et de femmes, des blogueurs, des activistes, des influenceurs et des ONG engagées dans la lutte contre les menaces numériques.


Le PDS Dédano Lucien Amos LANKOANDE a exprimé sa gratitude aux représentants de l’ONG Search for Common Ground pour le choix porté sur la commune de Ouahigouya pour abriter ce forum et il a invité les participants de façon individuelle ou collective à s’impliquer dans le partage de la bonne et juste information en faveur de la paix, de l’entente et de la cohésion sociale. 

Après les mots d'ouverture des autorités et des représentants du projet, les échanges ont porté sur les défis majeurs du numérique, notamment la désinformation, mes informations, les fake news et les discours de haine et les cyberattaques sur les réseaux sociaux.


Des travaux de groupe ont permis d'identifier des stratégies collaboratives pour une gestion inclusive de ces menaces et la vérification des fake news.
L'objectif principal du forum était de favoriser un dialogue inclusif et de proposer des solutions concrètes pour prévenir et gérer les risques numériques qui appartiennent à la cohésion sociale dans la Commune de Ouahigouya en particulier et de façon générale au Burkina Faso.


Zakaria OUEDRAOGO